On ne peut le nier, l’engouement pour le naturel touche tous les secteurs : de l’alimentaire à la cosmétique, en passant par les compléments alimentaires. L’aspect naturel est d’ailleurs le critère d’achat des consommateurs ayant le plus progressé en terme d’importance entre 2013 et 2016.1

Une aubaine pour les extraits de plantes qui répondent à un grand nombre de tendances et attentes consommateurs en recherche d’alternatives naturelles. Le marché mondial des extraits botaniques devrait ainsi connaître une forte croissance : il atteindra 8,1 Mds$ en 2027, contre 4 Mds$ en 2017.2

Parmi les nombreux extraits disponibles, PiLeJe Industrie met aujourd’hui en lumière sa Mélisse ipowder® et ses différents bénéfices santé.

 

3 bénéfices à fort potentiel

Melissa officinalis L. est une plante herbacée vivace bien connue pour ses effets relaxants et bénéfiques sur la digestion. Elle a également des propriétés antioxydantes intéressantes. Trois bénéfices sur lesquels la mélisse possède des allégations de santé* sur des marchés à fort potentiel.

En effet, les problèmes de sommeil continuent de se développer et touchent une grande partie de la population. Aux Etats-Unis, 82 % des adultes ont des difficultés à dormir au moins une fois par semaine, et 39% cinq nuits ou plus par semaine.3

Quant au marché des produits de la santé digestive au global, il a augmenté de 20% entre 2015 et 2016 aux Etats-Unis.4

Le marché mondial des antioxydants n’est pas en reste. Il a généré 2,9 Mds$ en 2015 et devrait atteindre 4,5 Mds$ (+55%) d’ici 2022, avec un CAGR de 6,4 % entre 2015 et 2022.5

Grâce à leurs multiples applications, les actifs antioxydants ont un avenir prometteur sur le marché de la santé et plus précisément celui de la prévention santé. Système cardiovasculaire, vision, articulations et vieillissement représentent quelques-unes des nombreuses sphères d’actions des antioxydants.

Mais tous les extraits de mélisse ne se valent pas, la concentration et l’activité antioxydante peuvent en effet varier selon les fournisseurs. Il a été démontré que la concentration en acide rosmarinique ainsi que l’activité antioxydante de la Mélisse ipowder® de PiLeJe Industrie sont plus élevées que celles de la plante indigène. Sa forte concentration permet ainsi aux consommateurs de prendre moins de gélules ou de comprimés pour les mêmes effets.

Les résultats de cette analyse sont exposés dans le poster « Melissa officinalis L. ipowder®: phytochemical analysis and antioxidant activity » qui a été récompensé en obtenant le 1er prix lors de l’édition des Journées Scientifiques du Médicament le 7 juin 2018 dernier à Grenoble.

 

La technologie ipowder® pour un équivalent 3 pour 1

Fort de son expertise du végétal, PiLeJe Industrie propose des extraits botaniques concentrés issus de la technologie ipowder®. Ce procédé d’extraction breveté permet d’obtenir des infusés 100% végétaux concentrés garantis sans solvant, sans ajout de support et sans process sélectif.

Cette méthode permet par exemple de concentrer les marqueurs de Melissa officinalis L. dans l’extrait tout en conservant l’empreinte des plantes indigènes et ses propriétés biologiques. La posologie peut alors être diminuée de 3 fois avec la technologie ipowder®.

Vous souhaitez découvrir les autres références d’extraits végétaux ipowder® ? Prenez contact avec nos experts qui vous dévoileront toute l’expertise végétale PiLeJe Industrie.

*Il s’agit d’allégations de santé dans l’attente d’une décision de la Commission Européenne. Les allégations sélectionnées sont celles avec des conditions d’utilisations pouvant être appliquées aux ingrédients.
Sources :
1. Natural Marketing Institute, 2016.
2. Global Botanical Extracts Market, 2018.
3. Packaged Facts. Sleep Management in USA, 2017.
4. Kline & Company, Parsippany. Digestive Health, Immunity, and Probiotics : US Market, 2017.
5. Allied Market Research, 2016.
Partagez cet article :