La naturalité et le clean label sont devenus de véritables critères d’achat pour les consommateurs. En France, la naturalité est effectivement le 2ème critère le plus déterminant (après l’efficacité) lors de l’achat d’un complément alimentaire pour la majorité des consommateurs.1

Etant de plus en plus intégré lors du choix des ingrédients, ce critère ne détermine pas forcément la qualité de ce dernier. En effet, la qualité d’un extrait de plante dépend de la matière première utilisée, de l’origine et surtout de la technique d’extraction.

Fort de son expertise, PiLeJe Industrie développe des procédés performants et innovants comme ipowder®, procédé breveté qui permet de proposer des extraits botaniques efficaces et 100% plante.

Que faut-il retenir de la technologie d’extraction végétale ipowder® développée par PiLeJe Industrie ?

 

1. Un procédé innovant pour des extraits 100% plante

ipowder®, procédé d’extraction breveté, vise à restituer pleinement la nature en offrant des infusés végétaux concentrés sur totum de plante.

Réalisé exclusivement à partir de plantes et d’une extraction aqueuse, ce procédé doux permet d’obtenir un concentré végétal intact et intense. Après extraction, filtration et concentration, l’extrait aqueux est redéposé et séché sur une partie de poudre de plante.

La technologie ipowder® permet d’éviter l’ajout de supports inertes comme la maltodextrine. La mention sans additif peut donc être valorisée sur l’étiquetage.

L’innovation ipowder® au plus proche de l’usage traditionnel des plantes, présente 3 atouts majeurs valorisables et répondant aux attentes de naturalité et de clean label :

  • Une extraction douce sans solvant
  • Pas d’ajout de supports neutres lors de la fabrication
  • Aucun procédé sélectif n’est utilisé : il s’agit là du principe de totum, intégrité et intégralité des actifs de la plante

 

2. Efficacité et qualité comme maîtres-mots de la technologie ipowder®

Ce procédé breveté garantit une vraie concentration des marqueurs dans l’extrait botanique tout en conservant l’empreinte et les propriétés biologiques de la plante d’origine.2

Il garantit l’absence de solvants résiduels et organiques (hexane, acétone, éthanol …). Par ailleurs, les extraits ipowder® sont réalisés sans procédé sélectif. Cette technologie préserve ainsi la concentration des composants tels qu’ils existent dans la plante native. ipowder® vise à restituer pleinement la nature en offrant des infusés végétaux concentrés sur totum de plante.

Cette méthode permet de concentrer les marqueurs dans l’extrait et de diminuer la posologie.3

 

PiLeJe Industrie propose une large gamme d’ingrédients pour le marché de la nutraceutique issue de la technologie ipowder®.

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de la gamme d’extraits végétaux ipowder® ? Prenez contact avec nos experts PiLeJe Industrie.

 

Sources :
1 Chambre d’agriculture Pays de la Loire – CCI Maine et Loire, Compléments alimentaires naturels à base de plantes – Comportements d’achat et de consommation, attentes des consommateurs, janvier 2017
2 Lemon balm (Melissa officinalis L.) ipowder®: phytochemical analysis and antioxidant activity
3 Enrichment of rosmarinic acid from lemon balm (Melissa officinalis L.) and improvement of its gastro-intestinal bioaccessibility by using the ipowder® technology
Partagez cet article :