Mauvais qualité du sommeil et inconfort affectent un nombre toujours croissant de personnes. Face à ces « maux du XXI eme siècle », les professionnels de santé proposent des solutions d’accompagnements aux états de santé. Si l’on en déplore les causes, on ne peut que se réjouir des effets : le marché du stress/sommeil ne s’est jamais montré aussi innovant qu’en réaction aux défis posés par de nouveaux modes de vie plus intenses. Avec des résultats probants en France : la valeur du segment « humeur/stress/sommeil » représente près de 20% des ventes de compléments alimentaires en pharmacies et parapharmacies, soit près de 200 millions € en 2018. Revenons sur ce marché si porteur et les raisons de son succès.
Les changements sociétaux comme leviers de croissance
61% des Français se déclarent fatigués, et les jeunes actifs de 20 à 35 ans sont particulièrement touchés1. Derrière ce simple constat, de réels enjeux de société : différencier sa vie professionnelle et personnelle est devenu de plus en plus complexe avec l’avènement du digital. Dans ce contexte, le challenge à relever consiste d’abord à retrouver un équilibre, ce qui passe par une nécessaire prise en charge des problèmes à la source. Cependant, une partie importante des consommateurs est à la recherche de solutions immédiates aux conséquences de modes de vie plus intenses, d’horaires de travail décalés et d’une quête de réussite professionnelle toujours plus prenante.
Une hyper segmentation des promesses et/ou des cibles
En l’espace de quelques années, nous sommes passés d’un marché très généraliste, avec des promesses « all inclusive » liées au stress et au sommeil, à un marché hyper segmenté, avec une multitude de promesses. Ceci est dû à la fois à une meilleure reconnaissance et à une meilleure connaissance des phénomènes modernes comme le surmenage, autrefois tabous. Cela a mené à l’émergence de produits ciblant des problèmes très spécifiques (différents types de fatigue par exemple), que l’on retrouve aux côtés de formules « holistiques » prenant en compte plusieurs problématiques en une formule.
Quelques exemples :
- Stress
- Surmenage
- Sommeil agité
- Travail de nuit/en décalé
- Difficultés d’endormissement
- Préparation aux examens
La quête d’efficacité et de productivité se traduit par le succès des formulations stimulantes destinées à améliorer les fonctions cognitives. On les retrouve sans surprise aux côtés de produits relaxants, car les deux promesses sont intimement liées.
L’innovation se fait sur le segment stress/sommeil/humeur à tous les niveaux : que ce soit au niveau des galéniques, avec une emphase mise sur la praticité et le nomadisme (unidoses, comprimés orodispersibles ou encore comprimés tri-couches), des allégations de plus en plus ciblées (lutte contre les effets du décalage horaire, insomnies dues au sevrage…) et des ingrédients issus de sources naturelles ou végétales.
Les ingrédients tendances, entre technicité et tradition
Sans surprise, on retrouve des ingrédients bien connus du public, souvent issus de la pharmacopée traditionnelle, comme les plantes associées à la relaxation : mélisse, passiflore, valériane…souvent accompagnées de mélatonine, molécule du sommeil sécrétée par le cerveau dans l’obscurité qui facilite l’endormissement.
PiLeJe Industrie propose ainsi des offres clés-en-main sur plusieurs promesses comme la relaxation avec sa formule PhytoMag, qui associe eschscholzia, vitamines et minéraux.
On retrouve donc aux côtés d’extraits végétaux plébiscités par le consommateur, des ingrédients spécifiques et techniques, dans des formules plus complètes. Le segment ne déroge pas à la tendance de la naturalité, on pense au-delà des plantes à des ingrédients comme le magnésium d’origine marine, qui connaît un certain succès. A noter également l’émergence des plantes de l’humeur comme la rhodiola et l’ashwagandha qui gagnent en notoriété et en crédibilité au fur et à mesure des années et des études.
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Sources :
1. Ameli-santé.fr