Entre nutrition, santé et beauté, les frontières deviennent de plus en plus floues… A la croisée entre cosmétique et nutraceutique, on retrouve donc la nutricosmétique. Cette catégorie inclut les compléments alimentaires, mais aussi d’autres catégories comme les boissons fonctionnelles, développées autour de la beauté. Autant de produits ayant pour but de prendre soin de la peau, des ongles ou encore des cheveux des consommateurs de l’intérieur.

Et pour cela, le choix des ingrédients est essentiel. Avec la montée actuelle du végétal, les ingrédients issus de la phytothérapie sont plébiscités. Notre Atelier du Végétal vous donne l’opportunité de créer des ingrédients végétaux uniques à haute valeur ajoutée.

 

 

La nutricosmétique, un marché dynamique

A l’échelle mondiale, le marché de la nutricosmétique devrait atteindre 8,8 milliards d’euros en 2026 avec un CAGR annuel de 5.5 %[1]. Où ce marché est-il né ? La nutricosmétique vient d’Asie, et plus précisément du Japon. En effet, ce pays associe depuis longtemps la notion d’alimentation saine avec celle de la beauté. Plus encore, une peau plus claire est combinée, dans les mœurs, à la santé et un niveau social plus élevé. C’est donc sur cette promesse d’éclaircissement de la peau que le marché s’est fondé. Mais comme sur beaucoup de marchés, l’Amérique du Nord fait partie des leaders, avec une belle dynamique d’innovation.

Avec l’explosion du marché, il est alors nécessaire d’innover. En effet, la nutricosmétique est l’un des segments historiques des compléments alimentaires, et a besoin d’un certain renouvellement. L’innovation est notamment portée sur

  • La galénique : pratique mais aussi innovante ;
  • Les ingrédients: la recherche du bon extrait végétal ;
  • Les promesses: la multiplication des promesses et la démocratisation du « glow », qui cible l’éclat de la peau.

Parmi les grandes tendances du marché, nous pouvons citer celles du microbiote cutané, de la personnalisation et des ingrédients naturels.

 

 

Les bienfaits de la nutricosmétique, à l’intérieur et à l’extérieur

Les consommateurs prennent aujourd’hui conscience de l’impact de l’alimentation sur la qualité de leur peau, de leurs cheveux ou encore de leurs ongles. C’est là que la nutricosmétique entre en jeu. On parle de « beauty from within », avec l’idée d’agir de l’intérieur sur l’extérieur. Un discours amplement démocratisé par les marques. Pour aller plus loin, certains acteurs montrent la complémentarité du complément alimentaire et du soin, avec des concepts très aboutis et marketés de in & out.

Enfin, les promesses sur ce segment sont nombreuses, et surtout de plus en plus spécifiques. Cheveux frisés, peaux mates ou claires… Certains s’orientent même vers des promesses plus orientées santé, avec la dermatite atopique ou le psoriasis par exemple. Les marques jouent en effet sur l’hypersegmentation. Leur objectif ? Répondre de façon précise aux besoins des consommateurs. Les cibles sont donc aussi très diverses : hommes, femmes, adolescents… Des bénéfices adaptés à chacun !

 

 

Les ingrédients utilisés

Parmi les ingrédients utilisés en nutricosmétique, plusieurs proviennent de la cosmétique. On retrouve par exemple les classiques acide hyaluronique, collagène, ou encore coenzyme Q10.

D’autres ingrédients sont quant à eux similaires à d’autres segments de la nutraceutique : les pro/prébiotiques, les vitamines et minéraux, les oméga 3, les superfruits, etc.

Cependant, il est important de bien choisir l’origine des ingrédients utilisés. Et cela ne vous aura pas échappé, le végétal est sur le devant de la scène. En effet, en 2021, 75 % des consommateurs considèrent que le caractère naturel du produit est important[2]. Et avec la crise sanitaire, 26 % d’entre eux y accordent même plus d’importance qu’avant. Conséquence, les ingrédients naturels et végétaux sont aujourd’hui privilégiés dans les formules.

Vous souhaitez vous lancer sur le marché de la nutricosmétique avec des ingrédients uniques ? Laissez-vous guider par l’Atelier du Végétal ! Notre équipe vous accompagne dans l’élaboration d’ingrédients sur-mesure à haute valeur ajoutée.

Pourquoi nous faire confiance ? Nous disposons d’une expertise marché associée à une maitrise approfondie du végétal, et garantissons la performance industrielle.

De plus, notre accompagnement personnalisé est porté par 3 valeurs : l’exigence, l’agilité et la réactivité.

 

 

L’univers de la nutricosmétique n’a pas fini de faire parler de lui. Toujours plus innovant et tendance, les produits se multiplient sur le marché. Si vous souhaitez vous lancer sur ce segment, nous prendrons plaisir à collaborer avec vous. Franchissez les portes de notre Atelier.

 

 

 

 

[1] Global nutricosmetic Market, WiseGuyReports, 2019
[2] Harris interactive, 2021. Rapport : Nouvelles Tendances Consommateurs dans les Compléments alimentaires.
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