A la sortie de la crise sanitaire, les industriels font face à de nouveaux consommateurs attentifs à leur santé et de plus en plus experts sur de nombreux sujets. L’infiniment petit devient ainsi une source de préoccupation avec notamment cette nouvelle promesse de protection cellulaire. Grâce à l’incorporation d’ingrédients naturels tels que les vitamines et les minéraux, la peau peut être protégée du stress oxydatif. Comment se positionner sur le marché de la protection cellulaire ? De quoi parle-t-on ? Les réponses dans cet article.
Pourquoi parle-t-on de protection cellulaire ?
La protection cellulaire est devenue un sujet tendance avec la crise sanitaire. Les consommateurs sont devenus de plus en plus conscients de l’importance de protéger leurs cellules contre le stress oxydatif. C’est une opportunité pour les marques qui souhaitent se lancer sur cette promesse du marché des compléments alimentaires, à condition d’adopter les bons éléments de langage.
Protection cellulaire : définition
Parler de protection cellulaire, c’est parler de protection contre le stress oxydatif. On rappelle que le stress oxydatif est dû à un déséquilibre entre la quantité de radicaux libres et d’antioxydants dans l’organisme.
Il est responsable d’un vieillissement cellulaire prématuré. S’il est récurrent, il peut être impliqué dans l’apparition de certaines pathologies comme certains inconforts cardiovasculaires.
La protection cellulaire permet de limiter ces risques. Elle se fait à la fois grâce à des antioxydants endogènes (déjà présents dans l’organisme) et grâce à des antioxydants exogènes qui sont apportés par l’alimentation ou toute autre solution santé. C’est là que les compléments alimentaires interviennent.
Un consommateur expert de l’infiniment petit depuis la crise sanitaire
La crise sanitaire a fortement impacté la vision des consommateurs. Nous faisons désormais face à des consommateurs experts qui sont plus soucieux de leur santé. Ils ont en particulier un intérêt grandissant pour le niveau cellulaire et l’infiniment petit comme les bactéries, l’ADN ou les virus.
De nouvelles tendances mettent également en évidence l’ADN ou encore les cellules auprès du consommateur. C’est notamment le cas du biohacking qui met en avant le pouvoir de l’alimentation sur la génétique. De quoi ouvrir les horizons quant au pouvoir de l’infiniment petit.
Démocratiser la protection cellulaire
Pour répondre à cette nouvelle expertise du consommateur, les laboratoires de compléments alimentaires développent des produits dont les promesses sont de plus en plus précises et techniques. C’est l’occasion de répondre aux besoins du consommateur plus averti… ou d’en créer de nouveaux ! On trouve aujourd’hui sur le marché des produits positionnés sur la protection des télomères, le soutien des mitochondries ou encore la synthèse normale de l’ADN.
La protection cellulaire ou d’autres sujets complexes peuvent devenir populaires au sein de la population. C’est notamment le cas des thèmes autour du microbiote qui se sont démocratisés ces dernières années. Les laboratoires ont réussi à vulgariser et à rendre tendance des ingrédients invisibles auprès du consommateur. La clé du succès est une communication claire pour rendre simple un sujet complexe pour le grand public.
Les ingrédients phares de la protection cellulaire
La protection cellulaire est donc un marché de plus en plus opportun, qui se conditionne par l’intégration d’éléments phares pour des puissants effets antioxydants. Les vitamines, les minéraux et les plantes sont des ingrédients clés en accompagnement nutritionnel du stress oxydatif et le maintien d’un équilibre cellulaire sain.
Les vitamines et minéraux : des antioxydants puissants
La protection cellulaire est sur le devant de la scène et pourtant, les ingrédients positionnés sur cette promesse existent depuis longtemps sur le marché des compléments alimentaires. Les vitamines et les minéraux sont effectivement des ingrédients très connus du grand public pour leur pouvoir antioxydant. On parle aujourd’hui de leur rôle dans la protection cellulaire ! Les ingrédients incontournables sont la vitamine C, la vitamine E, le zinc ou encore le sélénium.
Les plantes : un effet antioxydant naturel
En accord avec la demande d’ingrédients naturels, d’autres ingrédients sont également positionnés comme antioxydants : les plantes. On retrouve notamment le raisin et les fruits rouges comme la myrtille, le cassis ou le sureau, les herbes aromatiques et les épices (curcuma, gingembre, romarin, thé…) ou encore les algues comme la spiruline ou la chlorelle. De quoi répondre à la demande des consommateurs en termes de naturalité !
Se positionner sur le marché de la protection cellulaire avec le clé-en-main
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