Scientifiques, consommateurs et professionnels du secteur, l’engouement pour les probiotiques (appelés également ferments lactiques ou microbiotiques) et le microbiote ne vous aura pas échappé. L’importance est telle que le microbiote est désormais reconnu comme un organe à part entière et qualifié de deuxième cerveau, pas étonnant quand on sait qu’il y a jusqu’à 100 000 Mds de micro-organismes dans le microbiote intestinal1.

Largement dominé par l’utilisation alimentaire, le marché des probiotiques en nutraceutique n’est pour autant pas moins dynamique. Avec une prévision de croissance de 38 % entre 2016 et 2021 pour les compléments alimentaires (passant de 4,3 Mds$ à 5,5 Mds$)2 et des investissements de l’ordre de 744 M$ en 2016 au niveau mondial (prévus à 3,2 Mds$ en 2020/2024)3, l’avenir des probiotiques est plus que prometteur.

Ces financements permettent de poursuivre les recherches des différents bénéfices sur des troubles de santé, des plus bénins aux plus pathologiques, en digestion (diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin…), en cognition (anxiété, maladie d’Alzheimer, autisme…), au niveau métabolique ou encore en immunité… mais pas que !

Véritable expert des probiotiques, PiLeJe Industrie dispose d’une vraie synergie de compétences en 3 grands axes.

1. Une sélection rigoureuse et éclairée des souches probiotiques

Lactobacillus, Bifidobacterium… De multiples souches sont disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles présente des spécificités importantes (bénéfices, applications, durée de vie, stabilité…), c’est pourquoi la sélection est une étape à ne pas négliger.

PiLeJe Industrie travaille ainsi en collaboration avec Genibio, un laboratoire entièrement spécialisé dans la sélection et l’objectivation de souches probiotiques. Une procédure d’évaluation rigoureuse a été mise en place pour vous proposer des souches sûres et stables. Genibio propose ainsi un large panel de tests et de contrôles, depuis l’étape initiale de recherche jusqu’au produit fini commercialisé :

  • Taxonomie et sécurité alimentaire

L’origine, l’identité, la pureté et la stabilité de la souche sont garantis au cours du temps. Les souches sélectionnées (issues des genres Bifidobacterium, Lactobacillus, Lactococcus, Streptococcus) sont couramment utilisées en industrie agro-alimentaire pour leur usage en alimentation humaine et appartiennent à la liste QPS (Qualified Presumption of Safety, EFSA).

  • Stabilité des produits

Des tests de viabilité sont réalisés tout au long de la chaîne de fabrication pour assurer la présence d’une population viable dans le produit fini, en accord avec la consommation quotidienne recommandée : minimum 1 milliard de probiotiques. Les souches sont fragiles et peuvent être facilement endommagées lors de leur mise en œuvre ou au cours de leur stockage avant consommation. Des études de vieillissement approfondies sont ainsi réalisées systématiquement dans différentes conditions de température et d’hygrométrie, permettant de proposer des formules stables sur 2 ans et à température ambiante.

  • Etudes d’objectivation in vitro

Genibio utilise une large gamme de tests in vitro permettant de mettre en évidence le potentiel probiotique des souches de bactéries lactiques et de bifidobactéries, tels que : le taux de survie en milieu gastroduodénal, la production de substances antimicrobiennes, l’adhésion à la surface des muqueuses intestinales ou vaginales, et les propriétés immunomodulatrices.

Ce travail de sélection continu et rigoureux permet à PiLeJe Industrie de vous proposer plus de 20 souches à formuler, appartenant à 15 espèces différentes de bactéries lactiques et de bifidobactéries.

>> Retrouvez l’ensemble des souches disponibles ici.

2. L’innovation au cœur des formules clés-en-main et sur-mesure

En partenariat avec Genibio, PiLeJe Industrie développe des formules originales associant une ou plusieurs souches avec d’autres composés actifs ayant des effets synergiques comme les oligosaccharides prébiotiques, certains minéraux, vitamines et extraits de plantes, en fonction de vos spécifications recherchées. Des formules innovantes permettent également d’améliorer le taux de survie et la croissance des souches probiotiques au cours de leur transit dans le système digestif de l’homme.

3. Une production maîtrisée

Expert du façonnage de compléments alimentaires, PiLeJe Industrie assure la fabrication du produit fini conditionné. Il garantit une approche globale de management de la Qualité, certifié ISO 9001, ainsi qu’un système de sécurité alimentaire HACCP, certifié ISO 22000, qui permet de vous proposer des produits sûrs et conformes tout au long de leur durée de vie.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’expertise probiotiques de PiLeJe Industrie ? Prenez contact avec nos experts.

 

Sources:
1. PiLeJe, https://www.pileje.fr/expertises/microbiotes, 2018.
2. Euromonitor, Tapping the growing market of probiotics, 2016.
3. Biotech finance n°760, Seventure maintient la barre dans le microbiome, mars 2017.
Partagez cet article :