En tant qu’acteur majeur du marché des compléments alimentaires, le Groupe PiLeJe s’engage pour l’environnement. Notre objectif ? Préserver la santé de la planète pour les générations actuelles et futures. Découvrez nos engagements !

Des engagements qui répondent aux attentes de tous

L’engagement pour l’environnement est aujourd’hui indispensable dans notre métier. Toute la chaîne de production se mobilise pour répondre à bien plus qu’une attente, un véritable besoin des consommateurs et de notre planète.

En effet, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits naturels. Ici, le marché joue le rôle d’un miroir : les formules se font végétales, locales et « bio ». Au-delà d’une simple recherche de naturalité, les consommateurs sont aussi sensibles à la traçabilité et à l’origine des ingrédients.

En découle un certain attrait pour les produits éco-conçus. Ainsi, les process de fabrication doux, comme ipowder® et les packagings eco-friendly séduisent le plus grand nombre. Autant de défis que nous sommes prêts à relever.

 

L’écoconception au cœur de la charte environnementale PiLeJe

Dans la lignée de notre charte environnementale, nous vous accompagnons dans l’éco-conception de vos complément alimentaires. Ainsi, nous déployons notre savoir-faire pour favoriser un sourcing de plantes d’origine française. La grande majorité de nos approvisionnements sont d’ailleurs certifiés « bio ». Nous vous garantissons une traçabilité complète, du champ au produit fini.

Par ailleurs, nous suivons la mise en place des accords du protocole de Nagoya avec nos fournisseurs. Ces accords définissent un « accès aux ressources génétiques et partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relative à la convention sur la diversité biologique ». Il s’agit d’un accord international sur la biodiversité, que nous suivons pour être en conformité avec les autorités des pays concernés.

Enfin, nous prenons des engagements sur les emballages. Par exemple, nos caisses carton sont en papier recyclé, et le grammage du carton des étuis de conditionnement est réduit. Nous utilisons également un vernis acrylique pour les étuis, avec une base aqueuse moins énergivore.

Nous nous attachons également à travailler avec des fournisseurs s’engageant aussi pour l’environnement et s’accordant à notre philosophie.

 

L’environnement c’est aussi l’énergie, les déchets et le transport

Au-delà d’un engagement et d’un accompagnement sur l’éco-conception, nous intervenons aussi sur d’autres piliers fondamentaux de l’environnement.

C’est pourquoi nous réduisons et maîtrisons nos consommations d’énergie. Il s’agit de gestes comme favoriser l’utilisation de l’éclairage LED et naturel, ou virtualiser nos serveurs.

Nous réduisons également notre production de déchets : tri sélectif, recyclage, et économie circulaire sont essentiels. Nous favorisons ainsi l’utilisation de contenants réutilisables.

Enfin, nous prenons part à la transition écologique vers un transport dit bas-carbone. Nous visons un objectif de neutralité carbone. Aujourd’hui plus que jamais, le télétravail et les visioconférences mis en place pour réduire les déplacements intersites prennent sens.

 

L’environnement est l’affaire de tous, et le Groupe PiLeJe s’engage pour la planète. Autour de ces valeurs, nous avons une forte volonté de militantisme. Nous fédérons nos équipes autour de ces engagements, impliquons nos fournisseurs et nos prestataires.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre charte environnementale ? Cliquez ici.

Partagez cet article :