De nos jours, le clean label est un véritable critère de choix pour les consommateurs, qui sont également attentifs à la composition des produits qu’ils consomment. D’après une enquête réalisée par Opinion Way, 35 % des Français souhaitent connaître la composition exacte des compléments alimentaires, 36 % s’intéressent à la qualité et 37 % à l’efficacité des produits.1

La tendance étant à la complète transparence et aux allégations « sans », le dioxyde de titane ainsi que la silice colloïdale sont au cœur de l’actualité. Utilisés en cosmétique, dans les compléments alimentaires ou encore dans l’industrie pharmaceutique, ils sont de plus en plus controversés.

Grâce à son esprit novateur, PiLeJe Industrie s’adapte pour proposer à ses clients des alternatives naturelles dans le cadre de nouveaux développements ou de reformulations, et se démarque en trouvant des solutions de qualité.

 

1.Le dioxyde de titane 

Utilisé dans de nombreuses applications en tant qu’additif alimentaire, colorant ou en cosmétique pour ses propriétés d’absorption des rayons UV, le dioxyde de titane fait l’objet de nombreuses discussions. Bien qu’à ce jour la recherche ne permette pas de conclure sur d’éventuelles conséquences néfastes du dioxyde de titane, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a prévu une réévaluation attendue d’ici peu. En France, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est d’ailleurs engagé à suspendre l’utilisation du dioxyde de titane en France.

Présent dans les tuniques de gélules et les agents de pelliculage pour les comprimés, il est vrai que le dioxyde de titane est idéal pour l’enrobage. Recouvrir un comprimé de couleur avec un pelliculage sans dioxyde de titane constitue donc un vrai challenge. Mais fort de son expertise, PiLeJe Industrie propose une alternative naturelle totalement maîtrisée grâce à l’utilisation de colorants issus d’extraits végétaux garantis sans dioxyde de titane.

 

2. La silice colloïdale

Utilisée dans la formulation des produits, la silice colloïdale joue un rôle majeur dans l’écoulement des poudres et la lubrification (anti adhérence). Étant donné sa granulométrie très spécifique, trouver une alternative de qualité est un défi de taille au niveau du développement et de la formulation des compléments alimentaires. A ce jour aucune matière première n’a exactement les mêmes avantages, ni la même granulométrie que la silice.

La silice se présentant sous forme de nanomatériau, sa présence est soumise à une obligation de marquage [nano] sur l’étiquetage du produit, conformément au règlement INCO 1169/2011.

Dans une démarche de clean label et de respect du souhait de ses clients, PiLeJe Industrie travaille au remplacement de la silice colloïdale dans ses formulations. Dans un souci constant d’innovation et d’adaptabilité, PiLeJe Industrie propose des ingrédients alternatifs qui présentent un bon écoulement, et repense les formulations en ajoutant des excipients à densité élevée et qui adhèrent le moins possible aux outillages.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les alternatives disponibles et le façonnage sur mesure ? Prenez contact avec nos équipes.

 

Source :
1 Synadiet, Opinion-Way, Les Français et les compléments alimentaires, janvier 2018
Partagez cet article :