Une fois la formule théorique fin prête, l’étape de façonnage fera bel et bien prendre vie à votre complément alimentaire. Cette dernière constitue une phase importante et souvent un challenge technique ! En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : comprimabilité, densité des poudres, interactions entre actifs… C’est pourquoi, le choix de la galénique est entièrement corrélé à la formule.

Expert des formes sèches et notamment des comprimés, PiLeJe Industrie vous détaille les grandes étapes de la fabrication des compléments alimentaires.

1. Développement et stabilité

Comprimés, sachets ou gélules ? Ce choix qui pourrait paraître plutôt simple nécessite en réalité une étude poussée de la formule et des spécificités d’actions envisagées (bicouche, libération prolongée, gastro-résistance…). C’est grâce à un savoir-faire spécifique sur les excipients que PiLeJe Industrie finalise les formules et relève les défis techniques pour aboutir à des compléments alimentaires de qualité. Pour cela, l’entreprise possède un large stock d’excipients et des équipements de mesure qui permettent d’assurer les tests en cours de process.

Chez PiLeJe Industrie, l’expertise galénique repose sur des équipes dédiées qui développent au quotidien l’ensemble des formes sèches. C’est sur une plateforme technique de 400 m2 regroupant des équipements de pointe que les équipes réalisent les différents tests.

Dans une logique d’amélioration constante, PiLeJe Industrie vient d’acquérir un nouveau robot de compression lui permettant d’être encore plus performant. Cet outil très précis reproduit les paramètres des différentes machines de production (caractéristiques et cadences), ce qui rend le développement facilement transposable avec la production.

Une fois le développement terminé, PiLeJe Industrie peut réaliser en interne les tests de stabilité sur les différentes galéniques. Un protocole personnalisé est alors proposé pour valider la stabilité des formules et objectiver la DDM (Date de Durabilité Minimale) des produits, selon les conditions ICH propres à chaque zone de commercialisation.

2. Transposition et industrialisation

Grâce au travail rigoureux de développement et aux équipements de pointe, PiLeJe Industrie assure un passage sécurisé et efficace, du développement des lots pilotes à la production industrielle de votre produit. L’équipe dédiée, experte dans les galéniques formes sèches, est en charge de la validation de cette phase clé qui garantit :

  • La conformité du produit à votre cahier des charges
  • La robustesse et reproductibilité des procédés.

Vous souhaitez être accompagné du choix de votre galénique jusqu’à l’industrialisation de votre complément alimentaire ? Demandez le catalogue complet de nos galéniques et prenez contact avec nos experts pour en savoir plus sur notre expertise façonnage.

Partagez cet article :