Le marché mondial des compléments alimentaires est en plein essor avec une croissance attendue d’ici 2025 de +100 %, pour passer de 107 Mds € à 218 Mds € 1. Pour s’adapter aux évolutions et tendances de ce marché, il est nécessaire pour les laboratoires de se renouveler continuellement. Cela passe notamment par un savoir-faire en formulation, qui imposent d’avoir des capacités et un savoir-faire en développement de produits importants. Nous avons interrogé notre expert Patrice Garcin, pour en savoir plus sur un métier essentiel.

  • Pouvez-vous nous présenter en quoi consiste votre métier ?

En tant que Responsable Développement Galénique, je suis en charge de l’ensemble des formulations des produits. Avec mon équipe, nous réalisons les formules théoriques, nous validons ces formules par des essais, et nous transférons à la production une recette industrielle avec les contraintes techniques et un flow chart de fabrication.

  • Quelle est votre formation et depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise ?

Je dispose d’une formation scientifique spécialisée en ingénierie pharmaceutique industrielle couplée à une expérience de 15 ans dans 2 laboratoires pharmaceutiques en tant que formulateur. J’ai intégré PiLeJe Industrie il y a 11 ans.

  • Quelle est la composition de votre équipe ? Quelles sont leurs fonctions respectives ?

Nous sommes 4 : deux techniciens spécialisés en galénique qui réalisent l’ensemble des essais sur notre plateforme pilote, une chargée de projet développement opérationnel qui réalise les formules théoriques et qui s’occupe également de toute la partie création ERP – un logiciel qui nous permet de gérer nos ressources – et moi-même pour la gestion du service et la validation galénique des formules.

  • Quelle est la place du Développement Produits dans l’organisation de l’entreprise ?

Au cœur de l’entreprise ! En plus d’être au démarrage de chaque projet de formulation de nos clients, nous sommes en interaction étroite et constante avec les différents métiers (Commerce, Transposition industrielle, Contrôle et Assurance Qualité…) pour assurer le transfert des produits en développement jusqu’à la fabrication industrielle.

  • Pourriez-vous décrire comment se passe le développement d’un produit ? Quelles sont les différentes étapes ?

Tout d’abord, nous recevons un brief de développement d’un client. Puis le projet passe par 3 étapes clés dans le développement d’un produit.

Une phase d’opportunité : nous établissons la formule théorique et le prix du produit.

Une phase de faisabilité :nous étudions plus en détails le contour du projet et fournissons des devis de développement et de stabilité. Nous faisons intervenir plusieurs services pour étudier des sujets comme la sous-traitance ou l’achat d’outillages non existants.

Enfin, nous terminons par la phase de développement : le produit passe entre nos mains pour les essais, le lancement d’étude de stabilité, l’établissement de la recette définitive avant le transfert en production.

  • Quels sont les maîtres-mots qui traduisent l’expertise de PiLeJe Industrie dans son activité de formulation et de développement de compléments alimentaires ?

Concernant l’équipe, je dirais qualifiée et polyvalente. Pour les équipements, je pense que performants est le maître-mot, notamment en termes de compression avec notre nouveau robot de compression.

  • Quels sont vos axes de différenciation et d’innovation par rapport à vos concurrents ?

Concernant l’innovation, notre expertise dans le secteur des probiotiques nous permet d’innover sur ceux-ci et notamment sur la forme comprimés.

Et pour ce qui est de la différenciation, notre plateforme technique est d’une dimension rare (environ 400 m2) dans le secteur des compléments alimentaires. Elle est équipée de machines performantes, qui nous permettent de fabriquer à l’échelle laboratoire et pilote l’ensemble des formes galéniques (gélules, comprimés, pelliculage…) avec une précision parfaite au niveau des formules.

Aussi, nous avons la particularité d’intégrer nos propres solutions d’ingrédients dans les formules de nos clients, par exemple ipowder® et Hypro-ri®, mais surtout de développer des ingrédients spécifiques à la demande de nos clients.

 

Le marché des compléments alimentaires est aujourd’hui marqué par une demande croissante de naturalité de la part des consommateurs. Ainsi, la catégorie des compléments alimentaires à base de plantes progresse plus vite que le marché global, avec +9 % vs +6 % entre 2016 et 2017 2. Dans ce contexte, la capacité des laboratoires à s’adapter, à reformuler ou à innover s’avère cruciale.

Du sourcing au façonnage, découvrez l’expertise PiLeJe Industrie en prenant contact avec nos équipes.

Sources :
1.ABM Group Consulting, 2015.
2.New Hope, 2018.
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