• Quel est votre profil et depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise ? 

J’ai intégré l’entreprise en 2001 pour la réalisation de mon stage de fin d’étude en Master Biologie Santé, spécialité « Développement de Produits Pharmaceutiques et Nutritionnels » à l’Université de Clermont-Ferrand. Durant ces 19 ans, j’ai évolué dans l’entreprise en gérant tout d’abord l’approvisionnement et la qualité des articles de conditionnement pour passer ensuite à leur développement.

  • Quel est le fonctionnement de votre service ? 

Le Service Packaging est constitué de 3 personnes : 2 Coordinatrices Pack qui gèrent les créations et les modifications des décors pour nos produits et ceux de nos clients externes et de moi-même qui gère le développement de nouveaux conditionnements et la recherche d’innovation.

  • Avez-vous des liens transverses avec d’autres services de l’entreprise ? 

Les liens sont nombreux :

  • Le Marketing pour l’élaboration des décors et la gestion de la charte Graphique de nos produits
  • La Transposition pour la réalisation des essais de nouveaux conditionnement et /ou matériaux
  • Les Achats pour la sélection et le suivi technique de nos fournisseurs packaging

 

  • A quel moment intervenez-vous dans le développement d’un produit ? 

Nous intervenons à toutes les étapes du développement et de la vie du produit :

  • En phase de faisabilité : afin d’évaluer si le conditionnement est réalisable sur nos lignes, avec un article existant ou si nous devons prévoir un développement spécifique et en évaluer les coûts.
  • En phase de développement : pour finaliser les spécifications en fonction du produit et des contraintes techniques
  • Pendant toute la vie du produit : pour gérer les modifications de décor ou les déclinaisons produits

 

  • Apportez-vous des garanties particulières concernant la qualité de vos packagings ? 

Tous nos articles de conditionnement sont sélectionnés pour apporter la meilleure protection des produits que nous fabriquons (ex : films blisters hautes barrières pour les produits sensibles à l’humidité) et assurer une parfaite innocuité pour le consommateur (conformité à la réglementation Européenne d’aptitude au contact alimentaire).

  • Adaptez-vous les packagings selon certains critères produits, comme la galénique par exemple ? 

Effectivement, le développement d’un Packaging se fait en étroite relation avec le développement galénique du produit : il devra prendre en compte les contraintes de forme, taille et sensibilité de la forme galénique conditionnée. Il n’est pas rare qu’un produit initialement prévu en comprimé se transforme en gélule ou encore en sachet poudre. Le conditionnement devra suivre et s’adapter aux contraintes associées.

  • En tant qu’experts des probiotiques, comment conditionnez-vous ces ingrédients très fragiles ?

Nous avons plusieurs possibilités de conditionnement spécifiques pour ce type de produit :

Pour les blisters, nous utilisons des films hautes barrières qui permettent d’avoir un niveau très élevé d’imperméabilité à la vapeur d’eau.

Pour les piluliers, nous utilisons des articles ayant une grande étanchéité et que nous pouvons coupler à des dessicants intégrés au bouchon.

  • Avec la prise de conscience environnementale, avez-vous de plus en plus de demandes éco-conçues ? Comment y répondez-vous ? 

Effectivement, l’éco-responsabilité est un sujet de plus en plus demandé et attendu par nos clients. De nombreuses pistes sont étudiées ou déjà mises en place : définition des dimensions du pack le plus adapté au format du produit, réduction du poids des composants (ex réduction du grammage de nos piluliers et étuis), utilisation de carton recyclé ou issu de forêts gérées, utilisation de matière recyclables ou d’origine végétale…

  • L’éco-conception concerne-t-elle tous les packagings de compléments alimentaires ? 

En théorie oui, mais nous sommes parfois limités par des contraintes techniques et économiques. De plus, il faut toujours avoir en tête l’objectif premier de l’emballage : assurer la meilleure protection du produit conditionné.

  • Comment voyez-vous l’évolution des packagings à l’avenir ? Travaillez-vous sur des projets innovants actuellement ?

Pour moi, l’innovation packaging sera écoresponsable, avec un haut niveau technologique et intégrant un aspect 2.0.

Je travaille sur ces 3 axes mais je ne peux rentrer dans le détail pour le moment !

  • Si vous deviez donner un conseil : comment sélectionner son fournisseur de packaging ?

Pour moi, les critères de sélection d’un fournisseur Packaging sont :

  • La qualité de ses produits et de son système de fabrication.
  • Sa capacité à répondre à nos attentes en termes de délais, coûts et réactivité
  • Son niveau d’innovation et d’apport de solutions techniques
  • Et enfin, sa démarche éco-responsable

 

Vous avez le projet de développer un nouveau produit ? Prenez contact avec nos équipes.

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