Le comprimé fait toujours l’unanimité. Selon une enquête Harris Interactive d’octobre 2018, gélules et comprimés sont les galéniques les plus populaires, récoltant ainsi 63% des suffrages des Français. Un des premiers types de galéniques modernes, le comprimé n’a cessé de se renouveler au fil du temps. Faisons un tour d’horizon du comprimé, et des raisons de son succès.
1. Le comprimés, un succès de longue date
Mis au point dans la première moitié du XIXe siècle en Angleterre, le comprimé finit par s’imposer en Europe et aux Etats-Unis face aux autres galéniques comme le cachet dans la première moitié du 20e siècle. Sa praticité, sa stabilité, son conditionnement facile et son prix avantageux en font une galénique de choix. Il a beaucoup évolué depuis sa création pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs.
Diverses formes existent pour les comprimés. Ronds, oblongs ou encore sécables, les options sont multiples. De même, il est possible de changer la couleur des comprimés à l’aide de couleurs naturelles issues d’ingrédients végétaux. Il est ainsi facile, en combinant des options, de créer un produit parfaitement unique.
2. Une galénique en constante évolution et aux multiples avantages
Les différents types de comprimés leurs permettent de répondre à un large éventail de besoins. Voici quelques exemples :
- Le comprimé bicouche permet d’incorporer dans un même comprimé deux actifs (par exemple du fer et de la vitamine C) en évitant les interactions entre les deux composants. Il permet aussi de décaler le temps de délitement des deux couches.
- Les comprimés permettant le contrôle de la libération des actifs: comprimés à libération classique, à libération retardée, à libération prolongée ou encore gastro résistants. Les diverses formes de comprimés permettent de s’adapter à des problématiques très variées.
3. Le pelliculage, une technique aux vertus reconnues
Existant sous une multiplicité de formes, une grande part des comprimés qui sortent aujourd’hui des laboratoires sont pelliculés. L’application de ce film à la surface des comprimés permet de protéger les principes actifs des agressions de l’environnement : oxygène, lumière et humidité… Mais également de masquer un goût ou une odeur potentiellement désagréables pour le consommateur.
Le pelliculage a d’autres vertus : selon la formule choisie par le façonnier, il permet d’aider à l’ingestion et de donner un aspect brillant au comprimé. Il permet aussi de prolonger la conservation du produit (en le préservant de l’humidité par exemple) et de faciliter sa mise sous blister. De même, le pelliculage peut servir à différer la libération des actifs.
Faciles à utiliser, à conserver, personnalisables, s’adaptant à la majorité des besoins, les comprimés sont en perpétuelle innovation.
Pour en savoir plus sur notre expertise galénique et bénéficier de conseils personnalisés, prenez contact avec nos équipes.