• Mr Stein, pouvez-vous vous présenter ?

De formation commerciale, j’ai fait toute ma carrière dans le domaine diététique, cosmétique et nutraceutique. Je me suis d’ailleurs rapidement spécialisé dans le métier du façonnage. J’ai poursuivi mon aventure chez PiLeJe Industrie à partir de 2015 au poste de Directeur Commercial et Marketing.

  • Chez PiLeJe Industrie, vous proposez des formules clés en main. Pouvez-vous nous expliquer la gamme ?

Notre gamme de formules clés en main permet à nos clients d’accéder à des produits sûrs et innovants, répondant aux demandes des consommateurs et prêts à être mis sur le marché. Les clés en main sont des solutions toutes faites, déjà développées par nos soins pour un lancement rapide sur le marché et sans coûts supplémentaires. Les produits sont allégués (EFSA), stables et testés selon les normes ICH.

Ce concept produits est né en 2012 avec, à l’époque, un catalogue de formules qui a bien sûr évolué au fil des années.

L’idée est de proposer à nos clients une vitrine de nos capacités industrielles, ainsi que de notre savoir-faire technique et scientifique. Ces formules clés en main s’insèrent pleinement dans notre stratégie commerciale.

  • Comment fonctionne ce concept de clés en main ?

Nos clients peuvent choisir de conserver les formules de cette gamme telles quelles ou nous demander des modifications et donc du redéveloppement. Ces modifications peuvent aussi bien concerner la formule que le packaging. Cependant, il faut avoir à l’esprit que les avantages des formules clés en main consistent à gagner du temps et à économiser sur le développement.

L’intérêt de cette gamme est aussi de générer chez nos clients une certaine inspiration, en leur donnant des idées d’ingrédients, de positionnement et de galéniques.

  • Quelles sont les prestations incluses pour chaque formule ?

Toutes les prestations sont incluses, à l’exception du réglementaire et des éléments de décor.

Pour chaque formule, le client dispose :

  • D’une fiche produit détaillée,
  • D’un dossier technique complet,
  • D’une proposition de packaging et d’étiquetage,
  • De stabilités garanties aux normes ICH.

Nous souhaitons approfondir dans les années à venir l’accompagnement de nos clients sur les aspects réglementaires.

  • Concrètement, quels sont les avantages de ces solutions pour le client ?

Comme évoqué précédemment, les avantages sont multiples :

  • Pas de délai de développement pour une mise sur le marché accélérée,
  • Aucun coût de développement,
  • Des stabilités assurées par nos soins,
  • Des produits porteurs d’allégations validées par l’EFSA,
  • Des produits répondant aux besoins et tendances du marché.

 

  • On entend parfois que les produits clés en main ne sont pas innovants. Que répondez-vous à cela ?

Cette question est légitime. En effet, on est parfois tenté de croire que les clés en main sont des formules beaucoup plus simples et basiques, mais il n’en est rien. Au contraire, ces formules constituent la vitrine de nos expertises. On retrouve actuellement dans notre gamme des comprimés monocouches, bicouches, pelliculés, à sucer ou à croquer, et à libération prolongée ; nous souhaitons également dans un avenir proche proposer des comprimés tricouches. Sans oublier bien entendu la forme gélule, plus traditionnelle et toujours aussi demandée sur le marché.

Pour vous prouver la technicité de nos formules, prenons l’exemple de notre référence « Confort Intestinal ». Un comprimé bicouche qui fait partie des produits les plus techniques à mettre au point : il est composé d’une couche de probiotiques et d’une couche à base d’un extrait de mélisse, association des plus délicates techniquement. La mise au point de cette formule a pris plus de 2 ans et permet aujourd’hui d’associer les bénéfices de la plante à ceux des probiotiques tout en garantissant efficacité et très bonne stabilité.

  • Comment procédez-vous pour créer de nouvelles formules clés en main ?

Nous commençons par réfléchir aux besoins. Pour cela, nous réalisons des études de benchmark afin d’identifier les nouveautés potentiellement intéressantes pour nos clients. Cela tient compte à la fois des besoins du marché et des demandes clients. A partir de cette identification, nous étoffons le projet en définissant un cahier des charges à destination de nos équipes R&D : cible, galénique, ingrédients et actifs porteurs d’allégations, type de packaging. Puis nos équipes engagent toutes les étapes de développement.

Il faut compter entre 6 et 9 mois pour une formule et une galénique simple, voire nettement plus pour des formules complexes. Bien faire les choses prend du temps !

  • Pourquoi faire confiance à PiLeJe Industrie pour les produits clés en main ?

PiLeJe Industrie, c’est entre 30 et 35 ans d’expertise dans le monde de la phytothérapie, de la micronutrition et des probiotiques. Nous bénéficions à la fois du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes, ainsi que des outils adéquats pour proposer une gamme de produits innovants et sûrs.

Aussi, nous nous efforçons sans cesse de nous adapter aux différents marchés, sachant que nous exportons dans une vingtaine de pays.

  • Y a-t-il des nouveautés ?

Nous avons récemment lancé plusieurs formules :

  • Confort intestinal, un comprimé bicouche à base de probiotiques et de mélisse pour contribuer au confort digestif.
  • Oral biotic, un comprimé à sucer à base de probiotiques et de vitamines C et D pour le maintien d’une dentition normale.
  • Confort hépatique: un comprimé pelliculé à base de chardon- marie, d’artichaut et de desmodium sous forme ipowder® (process d’extraction développé et breveté par PiLeJe Industrie) pour un bon fonctionnement hépatique.

 

  • Quels sont vos projets futurs pour cette gamme de produits ?

Notre priorité est d’étoffer notre catalogue de produits à raison d’une dizaine de nouvelles références dans les 4 années qui viennent.

Nous projetons notamment le lancement avant cette fin d’année de plusieurs produits :

  • Une formule pour le maintien d’une glycémie normale
  • Un produit articulaire
  • Une formulation antioxydant

Nos équipes travaillent également sur une formule immunité qui sortira courant 2022. Parallèlement, nous réfléchissons activement à des solutions de santé à base de CBD en statut complément alimentaire. Nous voulons en effet nous tenir prêts dès que la réglementation française permettra leur mise sur le marché.

>> Nos formules clés en main vous intéressent ? Contactez-nous dès aujourd’hui en cliquant ici !

Partagez cet article :