Pour ce nouveau volet marché des compléments alimentaires, cap sur l’immunité et la vitalité. L’attrait des consommateurs pour ces segments s’est littéralement décuplé en réponse à la crise Covid et son impact sur la prévention santé. En 2020, 51% de la population française considère que les compléments alimentaires sont destinés à prévenir et maintenir en bonne santé.[1]

 

2020 : une année record pour le marché de la vitalité et de l’immunité


Explosion des marchés dans le contexte de la Covid

Sans surprise, la crise sanitaire a boosté la croissance des compléments alimentaires. Toutefois, c’est la promesse immunité qui s’est vue projetée sur le devant de la scène. En effet, une intensification de +221% des ventes entre le 24 février et le 30 avril 2020 par rapport à 2019 a été observée.[2] Cela ne vous aura pas échappé, cela correspond aux dates clés du 1er confinement en France.

 

La prévention santé : la clé du succès

Le marché de la vitalité s’illustre par les promesses d’anti-fatigue et de performance. Quant au marché de l’immunité, il porte naturellement l’engagement de renforcer les défenses immunitaires. La valeur de ces deux marchés s’élevait à près de 185 millions d’euros en pharmacies en 2019[3]. Et ces promesses sont d’autant plus attractives ces derniers mois. Par exemple, le segment de l’immunité a bondi de +63% par rapport à 2019. Le marché de la vitalité n’est pas non plus en reste avec une belle croissance de 13% par rapport à 2019[4]. Ces chiffres témoignent de la place d’or actuelle de la prévention santé. Plus que jamais, les consommateurs désirent être acteurs de leur santé.

 

La composition à succès du complément alimentaire immunité ou vitalité


Quels ingrédients brillent sur ces marchés ?

Le marché de la vitalité et de l’immunité n’échappe pas à certains ingrédients incontournables du complément alimentaire ! Les vitamines et minéraux qui permettent d’alléguer sont en effet des ingrédients phares, notamment la vitamine C et la vitamine D.

A cette liste s’ajoutent évidemment les ingrédients de la phytothérapie car le végétal excelle sur tous les pans de la nutraceutique. Ainsi, l’échinacée pour le système immunitaire et l’éleuthérocoque pour la vitalité sont des plantes très appréciées. Vous les retrouverez d’ailleurs chez PiLeJe Industrie dans la gamme d’extraits végétaux ipowder®. Le ginseng, le guarana et la caféine sont autant d’autres ingrédients clés sur ce marché.

En outre, les « super » sont de vraies stars. En effet, les superchampignons se fraient une place sur ce marché, comme le reishi par exemple. C’est aussi le cas des superfruits, comme la baie de goji ou l’amla, réputés pour leur richesse en vitamine C et en antioxydants.

Enfin, l’influence des consommateurs est particulièrement frappante sur ces marchés. Certains ingrédients bénéficient auprès d’eux d’une connotation très positive. C’est le cas de l’apithérapie avec les traditionnels produits de la ruche. Mais aussi, des probiotiques également reconnus pour leur efficacité notamment sur les aspects immunitaires.

 

Quelles formes galéniques sur ces marchés ?

Côtés galéniques, l’immunité et la vitalité suivent les tendances globales du marché des compléments alimentaires. Les consommateurs recherchent avant tout la simplicité et la praticité. C’est pourquoi ce sont les formes sèches comme les comprimés qui se démarquent majoritairement dans les ventes en pharmacies et en GMS. Suivis de près par les gélules et les ampoules ! [5]

 

Pour saisir les opportunités de ces marchés en pleine croissance : nos offres PiLeJe Industrie


L’offre clé en mains Vitalité

Cette offre vous permettra de vous lancer sur le marché de la vitalité en bénéficiant de notre triple expertise ingrédient, formulation et galénique. En effet, cette formule associe :

  • Un mélange de vitamines du groupe B et de vitamine C pour contribuer à la réduction de la fatigue.
  • De l’éleuthérocoque ipowder® qui contribue à accroître l’énergie intellectuelle et physique.
  • Et enfin, de la guarana qui aide à renforcer l’organisme et à se sentir plus énergique.

 

Pour lancer un nouveau concept, bénéficiez de tous nos savoir-faire

Nous mettons à votre disposition nos différentes technologies telles que ipowder® et Hypro-ri®. Cette dernière s’illustre parfaitement sur le segment immunité en associant le sulfate de cuivre, ou zinc, ou encore sélénium, à des acides aminés issus d’un hydrolysat de protéines de riz pour une biodisponibilité et une absorption optimales.

 

>> Pour intégrer les ingrédients PiLeJe Industrie dans vos formules, contactez nos équipes, elles sauront vous accompagner.

 

 

[1] Harris Interactive, Enquête Paneuropéenne, 2020
[2] IQVIA
[3] Synadiet, chiffres clés du marché des compléments alimentaires, 2020 // https://www.synadiet.org/
[4] IQVIA PharmaOne, période Janvier-juillet 2020 vs janvier-juillet 2019
[5] OpenHealth Company empowered by The HUB, Août 2020
Partagez cet article :