Les Français sont de plus en plus touchés par l’inconfort digestif et n’ont plus peur d’en parler. Près d’1 Français sur 2 y est sujet d’au moins un type1 . Des Français à la recherche de solutions en accompagnement de ces signes d’inconfort et qui soutiennent ce marché de la digestion.

Les chiffres du marché de la digestion en hausse

Les troubles digestifs ont le vent en poupe. Il s’agit en effet de la deuxième promesse du marché des compléments alimentaires ! Une place de choix et des chiffres impressionnants.

Le marché de la digestion en pharmacie et parapharmacie représentait 17 % du marché des compléments alimentaires et atteignaient 185 millions d’euros en 2018. Au-delà de ce poids conséquent, la croissance est aussi considérable. La digestion progresse de 7 % sur un marché qui plafonne à 1,9 % en moyenne2.

Ici aussi, les Français sont à la recherche d’un certain conseil. La prescription représente 10% sur ce segment.

La digestion est donc un marché incontournable pour les laboratoires de compléments alimentaires.

Quels ingrédients soutiennent la croissance de ce marché ?

Deux types d’ingrédients ont fait leurs preuves sur ce marché et continuent de performer.

Les plantes sont largement représentées sur ce marché de la digestion. On y retrouve par exemple l’artichaut ou encore la mélisse. Ces ingrédients sont soutenus par le fort engouement des consommateurs pour la naturalité et les plantes. Aujourd’hui, les compléments alimentaires se mettent au vert et le marché de la digestion n’y échappe pas. PiLeJe Industrie répond à cette demande avec sa gamme d’extraits végétaux ipowder®.

Les ferments lactiques, plus connus par les consommateurs sous le nom de « probiotiques » sont également largement présents sur ce marché. Apportant de réels intérêts santé, il s’agit aujourd’hui d’un must-have sur ce marché de la digestion. Les consommateurs considèrent aujourd’hui leur microbiote avec intérêt et sont conscients de son impact sur les troubles digestifs. PiLeJe Industrie bénéficie d’une expertise inégalée sur les ferments lactiques depuis plus de 30 ans. Véritable emblème de PiLeJe Industrie, découvrez ici notre savoir-faire.

Les sujets autour du microbiote intestinal soutiennent ce marché

Le marché de la digestion va aujourd’hui au-delà de cette simple promesse. Il est soutenu par le vaste sujet du microbiote intestinal. Le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau, et sa flore est explorée dans ses moindres détails. 100 000 milliards de bactéries vivent dans notre ventre : 10 fois plus que le nombre de cellules dans notre corps ! De quoi piquer la curiosité du monde scientifique. On découvre peu à peu que le microbiote intestinal est un levier pour notre bien-être.

Les découvertes sont nombreuses : le mucus de la paroi intestinale serait par exemple impliqué dans les questions de métabolisme et comportement, ou encore, certaines bactéries seraient liées à nos performances sportives.

Des résultats qui touchent le monde scientifique mais résonnent également jusqu’au consommateur final : de quoi lui faire prendre conscience de l’intérêt de son microbiote et du soin à apporter à son système digestif. De manière plus large, si les découvertes autour du microbiote sont en passe de révolutionner le monde de la santé, elles pourraient également soutenir les compléments alimentaires.

> Visionnez un reportage passionnant à ce sujet.

 

Les tabous autour des désordres intestinaux n’ont aujourd’hui plus lieu d’être. La parole libérée, le consommateur ose aujourd’hui parler de ses inconforts digestifs. En conséquence, il connait l’existence de son microbiote intestinal.

Les laboratoires prennent également la parole. A l’image de PiLeJe qui organise depuis trois ans une tournée à travers la France « Ma santé passe par mes microbiotes » pour sensibiliser au sujet. Les thématiques autour de la digestion et plus largement du microbiote intestinal ne cessent de prendre de l’ampleur. Un marché qui semble avoir de beaux jours devant lui !

Vous souhaitez développer un complément alimentaire sur l’axe digestion ? Nos équipes sauront vous guider, prenez contact avec nous.

 

Sources :
1 IFOP, 2017
2 Synadiet, 2018
Partagez cet article :