Microbiote, probiotiques : derrière ces deux mots se cache l’un des plus gros succès nutraceutiques des dernières années. Le marché mondial des compléments alimentaires à base de probiotiques devrait augmenter de 38 % entre 2016 et 2021, (passant de 4,3 à 5,5 Mds$) et il représentait déjà 9 % du marché français des compléments alimentaires en 2017.1,2 Autrefois limités à la digestion, les probiotiques se tournent vers d’autres segments : métabolisme, cognition et immunité par exemple. Les positionnements se diversifient et les produits fleurissent. Mais dans la jungle de ces compléments alimentaires, comment garantir une qualité optimale sur des produits aussi sensibles ? PiLeJe Industrie vous apporte la réponse avec sa charte HQM.

HQM, c’est quoi ?

Créée par PiLeJe Industrie, la Charte Haute Qualité Microbiotique (HQM) désigne la charte d’engagement qualité des produits à base de bactéries microbiotiques développés et fabriqués par PiLeJe Industrie. La Charte HQM garantie à la fois une sélection rigoureuse des souches microbiotiques et une fabrication française répondant à de hauts standards de qualité technique et environnementale.

Des souches de bactéries avec une identité claire et sécurisée.

Les souches de bactéries utilisées par PiLeJe sont non modifiées génétiquement et identifiées pour une consommation en toute sécurité. Les souches sélectionnées sont couramment utilisées en industrie agro-alimentaire et appartiennent toutes à la liste QPS (Qualified Presumption of Safety, EFSA, 2013). Tous les micro-organismes présents sur cette liste ont fait la preuve de leur sécurité

Des souches sélectionnées pour leurs caractéristiques spécifiques.

Pour garantir la qualité de ses produits,PiLeJe Industrie effectue une batterie étendue de tests, de la sélection des souches jusqu’au produit fini, pour garantir que le produit agira au bon moment et à l’endroit souhaité :

  • Survie aux contraintes gastro-intestinales testée (bile, enzymes, acidité) pour évaluer leur résistance.
  • Mesure de la capacité d’adhésion aux cellules.
  • Résistance à la chaleur et à l’humidité.

Des formulations adaptées.

Le processus industriel de PiLeJe est conçu pour garantir le maintien de la viabilité des souches microbiotiques au cours de la fabrication (contrôles rigoureux de paramètres tels que la température, l’hygrométrie…). Aussi, les éléments de conditionnement (gélules, sachets, blisters,…) sont rigoureusement choisis pour être adaptés au maintien de la viabilité des souches en condition de conservation du produit.

Des contrôles qualités garantis.

Le sourcing de PiLeJe Industrie permet d’avoir une traçabilité garantie de la souche microbiotique dans le produit fini. La pureté des souches est systématiquement contrôlée à la réception des matières premières pour valider qu’il n’y a pas eu de contamination croisée. Des études de stabilité des produits à base de souches microbiotiques sont réalisées systématiquement pour vérifier la viabilité des souches à température ambiante. Ainsi, les souches arrivent préservées et sans altération dans l’organisme.

Vous avez un projet de développement produit à base de microbiotiques ? Vous souhaitez en savoir davantage sur l’expertise microbiotique de PiLeJe Industrie ? Prenez contact avec nos équipes.

Sources :

1. Euromonitor, Tapping the growing market of probiotics, 2016
2. Magazine Actif’s n°58, 2017

Partagez cet article :