La digestion est l’un des segments incontournables du marché des compléments alimentaires. En effet, nous en parlions déjà en 2019 comme un marché qui « continue de performer ». Est-il toujours possible d’innover sur cette promesse ? Comment se différencier ? Découvrez dans cet article les clés pour mieux appréhender le marché de la digestion.

 

La digestion : une promesse phare

Les compléments alimentaires en France : un marché en croissance

Le marché des compléments alimentaires est en croissance depuis plusieurs années. Entre 2020 et 2021, les ventes ont augmenté de plus de 10% en valeur[1], soit de 97.5 M€. En 2021, il représente en France un total de 1 Milliard d’euros. Une croissance qui est particulièrement dynamisée par les innovations. En effet, elles permettent de se différencier des concurrents et de renouveler l’intérêt du consommateur. Qu’en est-il du marché de la digestion ?

Le marché de la digestion : des chiffres qui confirment une position de leader

En 2021, ce marché représente 155 M€ dans les officines françaises. C’est une des promesses leader du marché, qui se classe 2ème après l’axe stress-sommeil. Et ce marché continue de progresser, avec une croissance de 5 % entre 2020 et 2021. Un segment indéniablement porteur où se positionner représente une réelle opportunité.

 

Les ingrédients incontournables du segment de la digestion

Des ingrédients plus naturels

De manière générale, nous observons une hausse de la demande d’ingrédients naturels et d’extraits végétaux. L’heure est bel et bien à la végétalisation. Notamment, le Bio a fait une poussée flamboyante : + 10 % sur cette promesse.

Certaines plantes sont incontournables : l’artichaut et le fenouil pour lutter contre les troubles digestifs et bien sûr la mélisse pour faciliter la digestion. Enfin, le sujet des biotiques est toujours tendance sur cette promesse : les prébiotiques gagnent du terrain, tandis que les probiotiques font preuve d’une vraie diversité.

Des complexes d’ingrédients  

Si les ingrédients se simplifient et se végétalisent, il n’est pas question de rester classique. L’utilisation de complexes d’ingrédients est incontournable sur le marché de la digestion. En effet, c’est l’occasion de créer des synergies avec des actions plus ciblées et efficaces. Le plus souvent, ces complexes seront brandés et constitueront le cœur des formules. Il s’agit également d’une belle opportunité de communication.

 

Saisir les opportunités du marché de la digestion avec le clé-en-main

Pour innover rapidement et efficacement sur le marché de la digestion, les formules clé-en-main sont idéales. PiLeJe Industrie vous propose une innovation phytobiotique dédiée au confort intestinal. Une solution résultant de notre triple expertise ingrédient, formulation et galénique. Alliance de souches microbiotiques et de mélisse, ce comprimé bicouche est prêt à être mis sur le marché et rejoindre vos gammes de compléments alimentaires.

 

Ainsi le marché de la digestion s’impose comme un incontournable des compléments alimentaires. Entre végétalisation et complexes d’ingrédients, il est toujours possible d’innover sur ces promesses. Que vous choisissiez une formule sur-mesure ou clé-en-main, nos équipes vous accompagnent dans vos projets.

Retrouvez plus d’informations ici ou contactez-nous !

 

 

[1] Neres, Baromètre 2021 des produits de santé et de prévention de premier recours en pharmacie, OpenHealth Company, 2022, disponible sur : https://neres.fr/wp-content/uploads/2022/01/Barometre2021.pdf
Partagez cet article :