Les solutions microbiotiques apparaissent aujourd’hui comme incontournables dans les compléments alimentaires. Les études et découvertes se multiplient. D’ailleurs, les consommateurs se montrent de plus en plus attirés par ce type d’ingrédients, et les plébiscitent largement dans leurs achats pour le maintien de leur santé. Les ferments représentent d’ailleurs 10 % du marché des compléments alimentaires, avec une croissance de 4 % en valeur1. Des ingrédients sur lesquels compter sans hésiter ! Cet article est l’occasion de faire un point sur les solutions microbiotiques en général, et de revenir sur les critères de choix et de qualité d’une souche.

 

Panorama


Les solutions microbiotiques sont évidemment une réponse aux problématiques liées au microbiote. Nous parlions dans cet article des sujets toujours plus variés autour du microbiote intestinal, qui tirent le marché de la digestion vers le haut. Aujourd’hui, les solutions santé à base de ferments évoluent. On parle de prébiotiques et de postbiotiques. Mais que retrouve-t-on derrière ces termes ?

Les prébiotiques sont, littéralement, ce que l’on retrouve avant un probiotique. En d’autres termes, les nutriments qui permettent le développement de certaines bactéries bénéfiques.

Nous pourrons citer 3 types de prébiotiques2 :

  • Les HMOs (Human Milk Oligosaccharides), pour la nutrition infantile.
  • Les fibres, que l’on sort de leur connotation habituelle « transit ». Elles sont en effet indispensables pour « nourrir » le microbiote.
  • Les polyphénols, dont les effets prébiotiques restent encore à prouver, mais dont certains se démarquent déjà d’un point de vue scientifique.

Les probiotiques sont, eux, définis comme des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé de l’hôte lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisantes.

Enfin, les postbiotiques font référence3 :

  • Aux bactéries non viables, c’est-à-dire inactivées après tyndalisation.
  • Aux produits métaboliques provenant de micro-organismes, qui ont une activité biologique chez l’hôte. Il peut s’agir de protéines, d’acides organiques, de peptides, de polysaccharides ou encore d’enzymes.

Ils ont tous les deux un rôle positif pour l’hôte.

Ainsi, notre connaissance du monde des biotiques ne cesse de s’élargir, comme les mécanismes et rôles de chacun !

 

Comment choisir une souche microbiotique ?


Les probiotiques sont des ingrédients fragiles et complexes, qu’il faut savoir sélectionner. PiLeJe Industrie a fait des probiotiques le cœur de son expertise, et vous propose un procédé de sélection rigoureux, en collaboration avec Genibio, société partenaire appartenant également au Groupe PiLeJe. En effet, comme chaque souche présente des spécificités, il est primordial de ne pas négliger le sourcing. Notre partenaire garantit des souches stables, sûres et contrôlées.

Ensemble, nous travaillons sur les items suivants :

  • Taxonomie et sécurité alimentaire

Il s’agit de garantir l’origine, l’identité, la pureté et la stabilité de la souche au fil du temps. Toutes les souches sélectionnées appartiennent à la liste QPS (Qualified Presumption of Safety) de l’EFSA.

  • Stabilité des produits finis

Nous réalisons des tests de viabilité tout au long de la fabrication. Nous effectuons également des études de vieillissement approfondies. Les formules proposées visent une stabilité de 2 ans à température ambiante.

  • Etudes d’objectivation in vitro

Les tests réalisés mettent en évidence le potentiel probiotique des souches utilisées. Nous mesurons plusieurs critères comme la résistance au transit dans le tractus digestif grâce au modèle MGDI développé par Genibio. Ce modèle in vitro Gastro-Duodéno-Iléal permet de simuler les conditions endurées par les souches lors de la première partie du transit. Nous étudions également d’autres paramètres, comme les propriétés immunomodulatrices ou la capacité d’adhésion à la surface de la muqueuse intestinale humaine. En effet, la capacité d’adhésion est un prérequis pour que les probiotiques colonisent les muqueuses à protéger.

>> Consultez notre article détaillé à ce sujet ici.

En nous appuyant sur ces items et en joignant nos expertises à celles de Genibio, nous vous proposons ainsi des souches probiotiques de haute qualité.

 

Ce qui fait la qualité d’une souche microbiotique


La sélection rigoureuse et éclairée est la base d’un probiotique de qualité. Nous allons cependant plus loin dans la démarche, avec notre charte HQM. Créée par le Groupe PiLeJe, il s’agit de la charte « Haute Qualité Microbiotique ». Avec elle, nous nous engageons à vous fournir des probiotiques de fabrication française, répondant à de hauts standards de qualité technique et environnementale.

Nous garantissons ainsi :

  • Des souches à l’identité claire et sécurisée

Elles sont non modifiées génétiquement et identifiées pour une consommation en toute sécurité.

  • Des souches sélectionnées pour leurs caractéristiques spécifiques

Nous garantissons leur qualité grâce à de nombreux tests, et les sélectionnons rigoureusement.

  • Une formulation adaptée

Les procédés de fabrication et les articles de conditionnement sont choisis avec soin. Nous proposons aussi des formules originales et innovantes, avec des associations synergiques.

  • Des contrôles qualité garantis

Pour une traçabilité et une qualité irréprochables.

 

Vous l’aurez compris, les solutions microbiotiques n’ont pas fini d’étonner. Elles sont un champ d’investigation extraordinaire et d’avenir. Fidèle à ses valeurs, PiLeJe Industrie sélectionne pour vous les meilleures souches pour des produits finis de haute qualité.

>> Vous avez un projet dans ce domaine ? Contactez nos experts.

Sources
[1] Synadiet d’après Iqvia, pharmacie/parapharmacie, CMA novembre 2019
[2] Nutrikéo, Carnet des Tendances, 2020
[3] Rebecca Martin, Philippe Langella, Emerging Health Concepts in the Probiotics Field: Streamlining the Definitions, 2019
Partagez cet article :